Ce langage est utilisé pour créer des pages web. L’acronyme signifie HyperText Markup Language, ce qui signifie en français « langage de balisage d’hypertexte ». Cette signification porte bien son nom puisque ce langage permet de réaliser de l’hypertexte à base d’une structure de balisage.
Hypertexte – Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d’information liées entre elles par des hyperliens. Ce système permet à l’utilisateur d’aller directement à l’unité qui l’intéresse, à son gré, d’une façon non linéaire. Le terme, créé en 1965 par Ted Nelson, désignait, dans les premières années, un champ de recherche d’orientation littéraire fonctionnant sur un système fermé. En parallèle, les grandes industries commencent à définir un langage de balisage standardisé (GML / SGML) afin de gérer leurs documents sur un ordinateur central. C’est cette technologie que retiendra Tim Berners-Lee pour relier entre elles les ressources de l’Internet dans le World Wide Web.
Étymologiquement, le préfixe « hyper » suivi de la base « texte » renvoie au dépassement des contraintes de la linéarité du texte écrit. Lorsque les unités d’information ne sont pas uniquement textuelles, mais aussi audiovisuels, on peut parler de système et de documents hypermédias.
Plus simplement le HTML n’est qu’une organisation/hiérarchisation sémantique de nos propos, un ensemble de balises, interprétées par les navigateurs, permettant leur restitution.
Ces balises définies et communes à l’ensemble des pages web (de tous les sites dans le monde entier) sont reconnues et interprétées par les navigateurs.
A mon sens – et ceci n’engage que moi – l’essentiel des premières balises utilisées, répondent au besoin universitaire de partager le savoir.
Les balises HTML ? Une syntaxe simple…
<balise>l'élément que désigne la balise</balise>
La règle (!) – Une balise s’ouvre pour définir l’élément qu’elle désigne et se ferme cet élément désigné. (La règle connait bien sûr quelques exceptions…)
Une balise peut contenir d’autres balises.
Un document peut se structurer sur une base Titre, sous-titre, paragraphe, liste, tableau, sous-titre, etc.
<h1>Un titre</h1>
<h2>Un sous titre</h2>
<p>Un paragraphe de texte</p>
<ul>
<li>Un élément de la liste</li>
<li>Un autre élément de la liste</li>
</ul>
<table><!-- Un tableau -->
<tr><!-- Une ligne du tableau -->
<td>Une cellule de données</td>
<td>Une cellule de données</td>
</tr>
<tr><!-- Une ligne du tableau -->
<td>Une cellule de données</td>
<td>Une cellule de données</td>
</tr>
</table>
<h2>Un sous titre</h2>
<p>Un paragraphe de texte</p>
<!-- etc. -->
<p>En se réveillant un matin après des rêves agités, <a>Gregor Samsa</a> se retrouva, dans son lit, <b>métamorphosé en un monstrueux insecte</b>. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une <i>carapace</i>, et, en relevant un peu la tête, il vit, <u>bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen</u> sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine.</p> <p>Ses nombreuses pattes, <strong>lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs</strong>, grouillaient désespérément sous ses yeux. <em>« Qu’est-ce qui m’est arrivé ? »</em> pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, <a>juste un peu trop petite</a>, était là tranquille entre les quatre murs qu’il connaissait bien.</p>
Un fichier HTML aura pour extension .html et sera lu et interprété par un navigateur et modifiable par un éditeur HTML ou bien un simple traitement de texte.