Introduction au CSS

Le terme CSS est l’acronyme anglais de Cascading Style Sheets qui peut se traduire par « feuilles de style en cascade ». Le CSS est un langage informatique utilisé sur l’internet pour mettre en forme les fichiers HTML ou XML. Ainsi, les feuilles de style, aussi appelé les fichiers CSS, comprennent du code qui permet de gérer le design d’une page en HTML.
L’avantage de l’utilisation d’un fichier CSS pour la mise en forme d’un site réside dans la possibilité de modifier tous les titres du site en une seule fois en modifiants une seule partie du fichier CSS. Sans ce fichier CSS, il serait nécessaire de modifier chaque titre de chaque page du site (difficilement envisageable pour les énormes sites de plusieurs milliers de pages).
D’autres points fort sont perceptibles. Il est par exemple possible de créer une feuille de style spécifique pour l’impression des documents, ce qui permet de retirer tous les effets de style et toutes les parties inutile lors de l’impression.

De même, une feuille de style peut être utilisée pour les utilisateurs d’un téléphone portable, ce qui permet de mieux gérer la mise en forme particulièrement pour les petits écrans de ces appareils.

Le CSS dévoilera votre sensibilité. Un choix typographique, une couleur, un positionnement.
Il appelle à votre bon sens et l’équilibre graphique. Au respect des yeux de l’internaute.
Permettre et faciliter la lecture de vos propos.

Le CSS se compose de déclarations.
Pour chaque déclaration, la structure est toujours la même.

sélecteur {
    propriété: valeur(s);
    autre propriété : valeur(s)
}
/* ou */
sélecteur {propriété: valeur(s);autre propriété : valeur(s)}

Le sélecteur, c’est la balise HTML (h1, h2, p, etc.), l’identifiant (id) ou la classe (class) ;
La propriété, c’est l’attribut qu’on veut appliquer (font, background, margin, etc.) (police utilisée, la couleur de fond, la présence d’une image, les marges, etc.)
Et enfin la valeur qui précise les caractéristiques de la propriété.

Il faut noter qu’un ‘identifiant’ dans une page HTML, est unique (pour des raisons que nous évoquerons plus tard) et ne s’utilise qu’une seule fois sur une page HTML.
Une classe déclarée peut être utilisée à plusieurs reprises lors de l’élaboration de la page.

Un fichier CSS aura pour extension .css, sera lié au fichier HTML (la méthode la plus intéressante), interprété par un navigateur également et modifiable lui aussi par un éditeur HTML ou bien un simple traitement de texte.

Article précédentintroduction au HTML
Article suivantHTML – exemples