Intérêt(s) d’un site internet – Nom de domaine & Hébergement

1Intérêt(s) d’un site web

La mise en place d’un site web peut être motivée par plusieurs raisons…

  • Le besoin de visibilité : un site web, dans la mesure où il fait l’objet d’une bonne campagne de promotion, peut être un moyen pour une enseigne ou une organisation d’augmenter sa visibilité ;
    L’amélioration de la notoriété : grâce à un site web institutionnel ou un mini site web événementiel, une enseigne peut développer sa popularité auprès du public ;
  • La collecte de données : internet représente pour les entreprises une formidable opportunité de recueillir des données sur leurs clients ou bien de démarcher de nouveaux prospects ;
  • La vente en ligne : un site internet peut représenter pour certaines entreprises une opportunité en terme de commercialisation ;
    La mise en place d’un support aux utilisateurs : de plus en plus de sociétés utilisent internet comme support privilégié pour le service avant-vente ou après-vente. Il est en effet possible de mettre à disposition des internautes un maximum d’informations commerciales ou techniques, à moindre coût.

2On distingue habituellement plusieurs catégories de sites web, selon le but poursuivi…

  • Les sites vitrine (appelés également sites plaquette ou site identité) sont des sites dont l’objectif est de mettre en avant l’image de marque de la société, en présentant par exemple ses produits ou ses services ;
  • Les sites catalogue sont des sites visant à présenter l’offre de l’entreprise ;
  • Les sites d’information sont des sites fournissant une information particulière à un type d’internautes ;
  • Les sites marchands sont des sites vendant directement des produits aux internautes et permettant éventuellement de payer en ligne ;
  • Les sites institutionnels sont des sites présentant l’organisation et ses valeurs. Ce type de site décrit généralement l’activité de l’organisation, des chiffres clés et donne les informations nécessaires aux clients ou aux bénéficiaires ;
  • Les sites personnels (parfois pages perso) sont des sites réalisés par des particuliers à titre de loisir, le plus souvent par passion pour un sujet ou une discipline ;
  • Les sites communautaires sont des sites réunissant des internautes autour d’un intérêt commun.
  • Les sites intranet sont des sites accessibles de l’intérieur d’une entreprise ou d’une direction, ayant pour objet la mise à disposition et le partage d’informations professionnelles.
  • Les sites extranet sont des sites accessibles depuis l’extérieur d’une entreprise ou d’une direction, ayant pour objet la mise à disposition et le partage d’informations professionnelles.

3Un nom de domaine ?

Un site internet possédant son propre nom de domaine, est beaucoup plus facile à mémoriser.

Ainsi, un visiteur reviendra plus facilement sur un site dont le nom est facile à retenir que sur un site dont le nom est extrêmement compliqué.
De plus, un nom de domaine bien choisi favoriserait le bouche à oreille et permettrait au site de gagner plus vite en popularité.
Enfin, un nom de domaine donne généralement une touche de professionnalisme et de crédibilité à un site internet, provoque chez l’internaute un sentiment de confiance plus fort.

Choisir un nom de domaine

Etant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il est indispensable de le choisir le plus simple possible.
Évitez de choisir des noms compliqués, trop longs, mettre des caractères spéciaux.
Faites en sorte que ce nom soit prononçable, qu’il ait – dans la mesure du possible – une signification et bien sûr, qu’il soit disponible.

Acheter ce nom de domaine

Rapprochez vous des organismes vendeur de noms de domaine qui vous permettront lorsque votre site sera en ligne de le configurer pleinement, de mettre en lien ce nom que l’internaute tapera et le serveur qui hébergera votre site.

4Un hébergement ?

Qu’appelle-t-on hébergement ?
Afin que votre site soit consultable 24h/24, il est nécessaire de l’hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet.

(Techniquement il est possible d’héberger son site Internet soi-même à condition de posséder un débit suffisamment important. Globalement, visiter un site web revient à télécharger les éléments qui constituent les pages que vous visitez afin que le navigateur puisse les restituer à l’écran.)
Si vous souhaitez offrir un service de qualité aux visiteurs, il est conseillé de recourir aux services d’un hébergeur, c’est-à-dire une société proposant l’hébergement du site internet sur des serveurs spécialisés connectés en permanence à internet, à très haut débit.

On distingue généralement les types d’hébergement suivants :

  • Hébergement gratuit
  • Hébergement professionnel
  • Mutualisé : il s’agit d’une offre d’hébergement où le serveur héberge un grand nombre de sites.
  • Dédié il s’agit de la location complète d’un serveur ;
  • Colocation consiste à louer une baie d’hébergement pouvant accueillir les serveurs du client.

Hébergement gratuit ?

Les fournisseurs d’accès à internet proposent généralement dans leur offre une formule d’hébergement de site web avec un espace de stockage assez limité.
Il existe ainsi un grand nombre de sites offrant de tels services gratuits, mais il est essentiel de regarder en détails les conditions dans lesquelles le service est rendu.

Parfois (assez souvent) ce service d’hébergement est rendu en contrepartie de publicités affichées sur le site, soit dans un coin, soit sous la forme de pop-ups. D’autre part le temps d’accès à ce genre de service est plutôt moyen et la disponibilité du site web n’est pas garantie – la bande passante pourrait être limitée par exemple ou soumise à quota et votre site pourrait, victime de son succès se voir suspendu (momentanément).

Article précédentLe principe du web
Article suivantSEO